AIDE
Introduction
L’application fonctionne comme un aperçu continu de la consommation de liquides et de minéraux afin de faciliter le suivi du régime prescrit et de la consommation de liquides par les patients dialysés.
Le système fonctionne de telle sorte que l’utilisateur saisit l’intégralité de ses prises alimentaires et de ses boissons. Cela signifie qu’à chaque fois que l’utilisateur mange ou boit quelque chose, il le saisit dans le système en recherchant chaque élément (aliment ou boisson) dans la base de données et en le confirmant. Après avoir sélectionné l’élément dans le tableau, l’application calculera automatiquement le volume des liquides, ainsi que la quantité de potassium et de phosphore, à la fois dans les aliments et les boissons. Toutes les valeurs de consommation sont constamment ajoutées et affichées en continu dans des graphiques clairs. Chaque graphique affiche des valeurs optimales (en couleur verte) reflétant la consommation recommandée entre deux séances de dialyse. Les valeurs dépassant la limite optimale s’affichent en rouge. La valeur maximale du graphique ne doit en aucun cas être dépassée. Les graphiques montrent les valeurs en continu depuis la fin de la dernière séance de dialyse (durant laquelle l’appareil de dialyse filtre l’excès de potassium et de phosphore du sang du patient et réduit la quantité de liquides dans leur corps par ultrafiltration) jusqu’au début de la prochaine séance de dialyse (comme configuré dans le profil). Pendant la dialyse, les graphiques et la saisie de la consommation sont inaccessibles. Une fois la dialyse terminée, les graphiques sont réinitialisés et recommencent à mesurer à partir du début. En ce qui concerne les liquides, l’utilisateur saisit son nouveau poids initial après la dialyse (qui a été atteint), et la consommation de liquides est ensuite mesurée à partir de cette valeur.
La version avancée de l’application permet d’élargir la base de données d’aliments avec plus d’éléments, et l’utilisateur peut également créer ses propres plats (consommés régulièrement) composés de plusieurs éléments de la base de données et les sauvegarder sous leurs propres noms pour une saisie future plus facile.
Les faits mentionnés ci-dessus montrent que le bon fonctionnement de cette application dépend de la discipline de chaque utilisateur et nécessite que l’utilisateur saisisse vraiment tout ce qu’il consomme. La base de données permet également une recherche hors ligne des valeurs de potassium, de phosphore, de sodium et d’eau contenus dans chaque élément, afin de voir combien de chaque substance l’élément contient et s’il convient d’être inclus dans le régime alimentaire. Tous les éléments saisis peuvent être affichés dans la liste quotidienne (même pour les jours précédents, par date).
La version avancée fournit également l’historique des valeurs atteintes et des statistiques montrant les tendances (amélioration ou détérioration des résultats). Un point à la date correspondante indique un jour où une saisie de consommation a été faite.
Explication des éléments de menu
CONSOMMATION :
Le menu Consommation contient 2 onglets : Aliments et Plats.
L’onglet Aliments contient un tableau pour la sélection des aliments/boissons consommés. Chaque ligne du tableau contient un symbole d’aliment/boisson, le nom de l’élément, le mode de saisie (poids/volume) et une icône d’information.
En haut se trouvent une icône de recherche, une icône d’information et une icône de filtre. Appuyez sur l’icône de recherche pour ouvrir le champ de recherche où vous pouvez saisir le nom de l’aliment ou de la boisson. Déjà pendant l’écriture, les éléments du tableau commencent à être filtrés en conséquence. Appuyez sur l’icône d’information pour afficher la légende des couleurs utilisées. Appuyez sur l’icône de filtre pour trier les éléments du tableau par ordre croissant ou décroissant en fonction de la quantité de potassium et de phosphore.
Si vous ne trouvez pas un élément dans le tableau, essayez de saisir son nom modifié. Si l’élément n’est pas inclus dans le tableau, sélectionnez un aliment de caractère similaire.
En dessous des deux onglets, vous trouverez la barre d’ajout d’élément pour saisir de nouveaux éléments dans le tableau. Lorsque vous appuyez sur cette barre, une boîte de dialogue s’affiche vous permettant de saisir le nom de l’élément, le type (aliment/boisson) et la valeur de chaque substance contenue.
L’onglet Plats contient une barre pour saisir un nouveau plat personnalisé et une liste des plats créés jusqu’à présent en dessous. En appuyant sur la barre, vous affichez une boîte de dialogue pour créer un nouveau plat. Ici, vous pouvez rechercher chaque élément du tableau des aliments/boissons et saisir sa quantité contenue dans le plat en cours de création. Une fois tous les ingrédients saisis, vous saisissez le nom du plat et l’enregistrez pour une utilisation ultérieure.
En bas du menu Consommation, il y a une barre Liste quotidienne. Appuyez sur la barre pour afficher la liste.
Appuyez sur un élément du tableau pour afficher la zone de saisie contenant le nom de l’élément, la date de saisie, le champ de saisie de la quantité et une liste des valeurs surveillées converties en la quantité saisie. La zone contient également un commutateur de mode de saisie pour sélectionner le mode de saisie – quantité (poids/volume) ou portions prédéfinies (pour certains éléments).
Au début, il est bon de peser chaque élément (ou en cas de liquides de mesurer leur volume) mais après un certain temps, vous pourrez estimer les chiffres. De plus, la plupart des plats se répètent ce qui rend leur saisie ultérieure dans le système plus facile.
Liste quotidienne
La Liste quotidienne contient les éléments consommés au cours d’une journée particulière (marquée par un point dans le calendrier). Le jour affiché peut être modifié en fixant une autre date en appuyant sur l’icône du calendrier. Chaque élément enregistré peut être modifié (en appuyant sur l’élément spécifique et en changeant la quantité saisie) ou supprimé (en appuyant sur l’icône de corbeille). Vous pouvez également ajouter de nouveaux éléments oubliés qui seront ajoutés au jour affiché : Choisissez le jour requis et sélectionnez un élément oublié dans le tableau principal. Après avoir enregistré l’élément, il sera ajouté à la liste du jour affiché dans la Liste quotidienne.
L’onglet Plats offre la possibilité de créer et d’enregistrer vos propres plats composés de plusieurs éléments du tableau des aliments.
PROFIL :
GÉNÉRALITÉS
DURÉE DE LA DIALYSE – Durée prescrite d’un traitement de dialyse (en heures et en minutes).
POIDS SEC – Poids sec de la personne en kilogrammes. Entrez ici votre poids sec tel qu’indiqué par votre médecin. En cas de changement, entrez la nouvelle valeur. Votre poids actuel atteint après la dialyse est saisi dans la case Poids Après HD qui apparaît après la fin de chaque dialyse.
POIDS APRÈS HD – Votre poids (initial) atteint après la dialyse en kilogrammes. Idéalement, il est identique au poids sec prescrit, mais il peut différer dans certains cas. La différence entre ce poids et le poids sec servira de point de départ pour le graphique d’eau.
DIURÈSE – Votre diurèse résiduelle (quantité d’urine en millilitres par 24 heures). Entrez zéro (0) si vous n’urinez plus du tout.
LIGANDS DU PHOSPHATE – Indiquez ici si vous prenez des ligands du phosphate (par exemple, Carbonate de Calcium, Sevelamer, etc.). Sélectionnez le bouton radio Oui si vous prenez de tels médicaments, sinon réglez-le sur Non.
PROGRAMME DE DIALYSE
Si vous devez modifier les paramètres de vos séances de dialyse, appuyez sur la barre de paramétrage particulière (du jour de la semaine donné) et appuyez sur l’icône Supprimer pour la supprimer. Ensuite, configurez un jour de la semaine différent et les heures de début et de fin à l’aide de la barre de paramétrage et en sauvegardant les nouvelles données, vous modifierez les termes du calendrier. Si vous devez modifier uniquement un terme et conserver le reste du programme de dialyse, appuyez sur le jour particulier du calendrier (sur sa date) et modifiez ses données dans le champ de saisie.
OPTIONS :
LANGUE – Paramétrage de la langue de l’application. Ici, vous pouvez choisir la langue utilisée dans cette application. Vous pouvez choisir entre le tchèque, l’anglais, l’allemand, français et l’espagnol. La langue par défaut est définie en fonction du paramétrage de la langue du smartphone.
AIDE :
VUE D’ENSEMBLE – Une introduction à cette application, son système et les valeurs médicales utilisées.
AIDE – Une aide pour cette application avec une explication des différents éléments de menu.
GUIDE DE CONFIGURATION – Un assistant qui vous guidera dans les paramétrages initiaux de l’application.
CLAUSE D’EXCLUSION DE RESPONSABILITE – Un avis de non-responsabilité concernant la responsabilité pour tout problème éventuel associé à l’utilisation de cette application.
MISES À JOUR – Ici, vous pouvez voir les modifications incluses dans chaque nouvelle mise à jour.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ – Un lien vers la page Web avec la politique de confidentialité de cette application.
À PROPOS – Informations sur l’application et les crédits.